- Tourisme
Balade toponymique. Quand Pornichet se lit dans ses lieux dits
Les Forges, l'île de Baudry ou encore la Villès Babin... Quels secrets se cachent derrière les noms de ces lieux dits pornichétins ? Jean Cévaër, qui étudie la toponymie locale, lève un peu le voile sur ces mystères.
Autour de l'Hippodrome de Pornichet, se dessine un quartier aux traits modernes. Difficile d'imaginer qu'au XIXe siècle, cette zone humide faisait la part belle aux marais salants.
Pourtant, le nom de certains lieux dits en témoigne. Mais s'agissant de "l'Ile de Baudry" ou plus à l'Est, "l'Ile Pré". "Entourées de fagots d'épine, pour que les cultures ne soient pas la proie des troupeaux, ces zones étaient comme des îles au milieu des terres ", selon Jean Cévaër, de l'Association Toponymique de Pornichet, avant de poursuivre la balade.

Entre les "Villes" et les Forges
Plus au Nord, en pleine "campagne" pornichétine, le parcours est jalonné de "Villès". Un mot qui décrivait, autrefois, les fermes. "La Villès Babin, du nom de ses propriétaires, était autrefois l'une des plus importantes du secteur. Quant à la Villès Blais, elle tiendrait son origine du mot "loup", (Bleiz en breton). Typiquement nazairien, le toponyme "Villès" rappelle ainsi que jusqu'à 1900, le territoire appartenait encore à la ville portuaire.
Plus à l'Est, le lieu-dit "les Forges" témoigne quant à lui d'un passé industriel aujourd'hui révolu. La toute dernière briqueterie a en effet fermé ses portes en 1938. L'argile était extraite à proximité, là où subsiste encore un immense trou désormais rempli d'eau. Plus loin, en direction de la côte, le "Petit Canon" renvoie à un passé plus sombre : "Durant la guerre, les soldats allemands y avaient placé une tourelle, aujourd'hui cachée par les arbres."
Littoral : des plages et villas aux noms révélateurs...

Changement de cap, avec un détour par Sainte-Marguerite. Un quartier dont le nom est tiré du prénom de la fille d'un de ses premiers lotisseurs, Charles Mercier. L'histoire de la villa Ker Juliette est similaire, son nom étant le prénom de la fille de son constructeur. A deux pas, la Pointe de Congrigoux est l'une des étapes privilégiée des promeneurs et doit son appellation au mot breton désignant une anse.
Enfin, direction la Pointe du Bé, littéralement la "pointe de la pointe" en franco-breton. À l'horizon, la plage des Libraires déploie ses 2 kilomètres de sable, rendant hommage en particulier à Ernest Flammarion et Alphonse Taride, "qui se sont mobilisés pour la reconnaissance et l'autonomie de Pornichet". Au total, Pornichet ne compte pas moins de 785 toponymes... et autant de petites histoires cachées !