- Agglomération, Economie

Audacity Awards 2022. Les lauréats dévoilés

De gauche à droite : Martin Rolland - Maërl / Sébastien Lacan - Keru Project / Louise - Kignon / Jean-Claude Pelleteur Vice président de la Carene / Hélène Quintin - Keru Project / Damien Henry et Olivier Terrien - Minilab / Nicolas Roche - BlueLock / Caroline Caulier - Odette & Rose coup de cœur du jury. - Agrandir l'image, .JPG 417Ko (fenêtre modale)
De gauche à droite : Martin Rolland - Maërl / Sébastien Lacan - Keru Project / Louise - Kignon / Jean-Claude Pelleteur Vice président de la Carene / Hélène Quintin - Keru Project / Damien Henry et Olivier Terrien - Minilab / Nicolas Roche - BlueLock / Caroline Caulier - Odette & Rose coup de cœur du jury.

Les lauréats de l'édition 2022 des Audacity Awards ont été révélés hier lors d'une soirée organisée au VIP à Saint-Nazaire. Ils rejoignent les 50 projets primés lors des éditions précédentes.

Créé sous l'impulsion de la CARENE et de la CCI Nantes Saint-Nazaire en 2011, le concours des Audacity Awards a récompensé cinq nouveaux projets et leurs créateur·rices, qui se sont démarqués par leur inventivité et leur audace. Le jury, composé de près de 40 membres, a étudié les 25 candidatures reçues et a retenu cinq lauréats dans cinq catégories, ainsi qu'un coup de cœur.

Défi Service innovant : Bluelock, la pratique du nautisme en libre-service

On connaissait le principe des vélos en libre-service… Bluelock nous propose une solution de location de matériel nautique, sans réservation et en toute sécurité. Ce service innovant permettra de rendre le matériel loué (stand up paddle, gilet de sauvetage, pagaie…) à la station de départ ou dans une autre station pour une pratique en local ou en itinérance. Les stations sont conçues pour être autonomes en énergie et indépendantes du réseau électrique.

Titulaire d’un diplômé d’ingénieur au CESI de St-Nazaire, Nicolas Roche s’est entouré d’une équipe de projet expérimentée qui entend ouvrir la pratique des activités nautiques, douces et responsables, au plus grand nombre.

Contact : Nicolas Roche - nicolas.roche@viacesi.fr / 06 23 13 78 19

Défi Transition numérique : KERU Project, réinventer les souvenirs touristiques

KERU Project est une interface permettant aux visiteurs de sites touristiques d’acheter un souvenir digital de leurs visites et de les collectionner sous forme de NFT, des « jetons non-fongibles », c’est-à-dire un certificat d’authenticité numérique.

Le souvenir est à l’effigie du lieu visité et il pourra exister des éditions créées par des artistes. Lors de chaque achat d'un souvenir KERU, un pourcentage est reversé dans une trésorerie afin que les « KERU- collectionneurs » puissent voter directement pour les projets patrimoniaux qu’ils et elles souhaitent soutenir (restauration du patrimoine, projets écologiques…).

À l’initiative de ce projet, Hélène Quintin et Sébastien Lacan souhaitent réinventer les souvenirs touristiques en alliant innovation technologique et valeurs écologiques. Ils sont convaincus que demain, les KERU pourront également devenir des oeuvres d’art digitales.

Plus d’informations :https://www.keruproject.org 

Contact : Hélène Quintin - helene.qtn@gmail.com / 06 78 57 36 68 ; Sébastien Lacan - lacan.sebastien@free.fr 

Défi Transition écologique : Kignon, le biscuit à vocation sociale et environnementale

La biscuiterie Handi-Gaspi, installée au sein de l’ESAT de Savenay, a développé la marque Kignon, des biscuits élaborés à partir d’invendus de pain bio, collectés chez les boulangers locaux, et fabriqués par une équipe de 30 personnes en situation de handicap.

À l’origine du projet, trois ingénieures en agroalimentaire en quête de sens : Alix, Louise, et Katia. Parties du constat qu’en France, 10 millions de tonnes d’aliments consommables continuent d’être gaspillées chaque année et que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, elles ont décidé d’agir. Kignon, un biscuit bio et local, devient alors le produit phare de leur projet « anti-gaspi et inclusif ».

Plus d’informations :https://kignon.fr 

Contact : Katia Tardy - katia@kignon.fr / 06 68 73 16 79

Défi Produit innovant : Maërl, l’art au service de l’ameublement moderne et durable

Les créateurs de Maërl, Martin Rolland et Stéphan Lanez, sont convaincus que « l’Art, le Design et le partage d’une esthétique commune sont des moteurs de changement de la société ». Avec leur projet de création de mobilier haut de gamme, fabriqué sans produits de la pétrochimie, ils souhaitent proposer à la fois du beau, du fonctionnel et du durable.

Leur fauteuil pliant, qui se range et se répare facilement, est une offre innovante, à la fois par sa technique de pliage brevetée et sa stratégie de vente directe en ligne et dans des galeries d’art, encore peu utilisée dans l’industrie du mobilier.

L’assemblage des fauteuils est réalisé dans les ateliers de Maërl, en Loire-Atlantique, à partir de pièces en bois, cuir et acier fabriquées chez les industriels et artisans de la région. Maërl est le nom d’une algue marine endémique des côtes bretonnes… un nom riche de sens pour les deux entrepreneurs passionnés de la beauté et engagés pour la biodiversité.

Plus d’informations : https://www.maerl.fr 

Contact : Martin Rolland - martin@maerl.fr / 06 63 15 82 25

Défi Innovation sociale : Le Mini-Lab, un « fablab » itinérant pour éveiller des vocations

Créé par l’équipe du BlueLab, le fablab associatif installé au Paquebot numérique à Saint-Nazaire, Le Mini-Lab se présente comme un kit mobile. Facilement transportable, il contient des outils de création numérique : imprimante 3D, fraiseuse, découpe laser et équipement électronique amateur.

Avec ce projet, démarré il y a un an et demi, le BlueLab ambitionne de toucher l’ensemble des publics éloignés du numérique pour susciter curiosité et, qui sait, créer des vocations. Les structures et associations des quartiers prioritaires pourront l’utiliser en tant qu’outil de médiation auprès des jeunes. Les entreprises (PME), quant à elles, trouveront dans Le Mini-Lab un outil ludique permettant d’apporter des notions de prototypage à leurs équipes pour une meilleure appropriation des démarches design / test avant investissement.

Le montage et l’animation se font par des animateurs, formés en amont par le BlueLab. Demain, l’objectif est de déployer cet outil au plus grand nombre via le réseau français des fablabs.

Plus d’informations : https://bluelab44.fr/services/structures-jeunesse/mini-lab 

Contact : Damien Henry - damien.henry@bluelab44.fr / 07 67 90 07 21

Le coup de coeur du jury : Odette & Rose, de la maroquinerie vegan et responsable

Odette & Rose est une marque de maroquinerie de luxe, vegan et responsable. Les produits sont conçus à partir de matières végétales résistantes et fabriqués en France dans leur totalité.

Elle est le fruit de toute l’expérience de Caroline Caulier comme designer au sein de grandes maisons parisiennes et à l’étranger. Ses choix de créations sont basés sur 3 valeurs : l’éthique, via l’utilisation de matières vegan ; le responsable, avec l’emploi de matières végétales comme le cactus et les fibres d’ananas et la fabrication en petites séries fait main ; l’artistique, par la création de modèles atypiques inspirés par l’art et la nature.

Le projet est un hommage aux femmes de sa vie à l’image de sa grand-mère paternelle, auteure de la chanson « Mon amie la Rose ».

Plus d’informations :http://odetteandrose.com 

Contact : Caroline Caulier - contact@odetteandrose.com / 06 49 44 05 91