- Economie

Aide-soignante, une formation plus facile d'accès

Marie-Hélène Séné (à droite) est devenue aide-soignante grâce au soutien du PLIE - Agrandir l'image, .JPG 455Ko (fenêtre modale)
Marie-Hélène Séné (à droite) est devenue aide-soignante grâce au soutien du PLIE

À la suite d'un parcours accompagné dans le cadre du PLIE, Marie-Hélène Séné a obtenu son diplôme d'aide-soignante. Elle exerce désormais ce métier en EHPAD à Guérande.

«Au Sénégal, j'ai suivi une formation d'assistante infirmière mais je n'ai jamais exercé. Depuis mon arrivée en France, je cherche du travail dans le soin. Je ne me vois pas faire autre chose. En 2017, j'ai tenté l'école d'aide-soignante mais mon dossier n'a pas été retenu. Je suis accompagnée par le PLIE depuis 2018. Je voulais retenter l'école mais je ne savais pas comment détailler mon dossier. J'ai été vraiment bien accompagnée par Céline Malassé et Valérie Merlin. C'est grâce à cette aide que j'ai pu accéder à la formation. De septembre 2020 à juin 2021, j'ai suivi la formation à l'IFAS avec 8 stages. C'était loin d'être facile. C'était très rythmé avec beaucoup de dossiers à rendre. Reprendre ses études, cela demande beaucoup d'énergie, surtout avec de jeunes enfants et le confinement ! Je savais qu'avec le diplôme je trouverai du travail. C'était une motivation ! J'ai obtenu le diplôme d'État d'aide-soignante. Je suis en CDD, je travaille en Ehpad, à l’Hôpital de Guérande. J'accompagne les résidents dans leur quotidien. J'aide pour les repas, la toilette ou tout simplement l'écoute. Les soins infirmiers me manquent. Par la suite, je ferai peut-être une formation d'infirmière mais, pour l'instant, je veux me laisser le temps d'exercer mon métier d'aide-soignante.»

Marie-Hélène Séné, 30 ans, participante PLIE


«Le métier d'aide-soignante est en tension. Le concours d'entrée à la formation d'aide-soignante a été remplacé par un dossier professionnel de deux pages. Cela enlève un peu de stress, et permet d'ouvrir la formation à des personnes motivées.  Avec le service emploi du PLIE, nous avons aidé Marie-Hélène Séné à rédiger son dossier, en l'amenant à mettre en mots sa motivation, son parcours et le sens du métier. Nous faisons valoir les envies et les expériences. Cette formation sur une année scolaire nécessite une grande volonté. Il s'agit d'un métier "vocation". Deux participantes PLIE ont suivi cette formation et obtenu leur diplôme. Elles sont en contrat en Ehpad à Guérande.» 

Céline Malassé, référente PLIE