- Economie, Divers

A Montoir de Bretagne, le MS Elbe Princesse II embarque pour l'Allemagne

L'Elbe Princesse II embarque dans le Rolldock Sky à Montoir de Bretagne. (© Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 221Ko (fenêtre modale)
L'Elbe Princesse II embarque dans le Rolldock Sky à Montoir de Bretagne. (© Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

[vidéo] Le MS Elbe Princesse II, bateau fluvial de plus de 100 mètres, s'apprête à quitter Saint-Nazaire. C'est un cargo submersible qui le transporte jusqu'en Allemagne.

Ce vendredi 9 mars, le MS Elbe Princesse II embarque dans le navire semi-submersible Rolldock Sky arrivé de Southampton la veille. Le cargo passera par la Manche pour rejoindre Hambourg en Allemagne.

"Il existe une vingtaine de navires de ce type dans le monde", explique Johann Feltgen, directeur de Sogebras à Montoir de Bretagne. "Il faut les réserver très en avance."

Le principe : couler partiellement le Rolldock Sky pour que l'Elbe Princesse II puisse s'avancer à l'intérieur. Vider l'eau pour une mise au sec et une fixation du bateau fluvial sur cales.

Le MS Elbe Princesse II embarque dans le Rolldock Sky

Le départ de l'Elbe Princesse II a été reporté plusieurs fois en raison des conditions météorologiques.

Ce bateau fluvial est la troisième réalisation en trois ans après le MS Loire Princesse et le MS Elbe Princesse I. Il a mobilisé 17 entreprises de la région qui font partie du réseau Neopolia. Livré au leader français de la croisière en Europe CroisiEurope, il effectuera des croisières sur l'Elbe, de Berlin à Prague, dès le mois d'avril.