- Agglomération, Economie, Concertation

1+1=3. Des actions à découvrir

Le Centre des Jeunes Dirigeants a organisé un village devant le Théâtre de Saint-Nazaire pour présenter les projets émanant de "1+1=3". (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 570Ko (fenêtre modale)
Le Centre des Jeunes Dirigeants a organisé un village devant le Théâtre de Saint-Nazaire pour présenter les projets émanant de "1+1=3". (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

La soirée de restitution de 1+1=3, expérience d’intelligence collective, s’est déroulée mercredi 31 mai au Théâtre. L’événement a rassemblé de nombreuses personnes et mis en valeur des projets concrets.

Les porteurs de projets résultant des ateliers d’intelligence collective 1+1=3 se tenaient sur le parvis du Théâtre de Saint-Nazaire mercredi après-midi pour témoigner de leur expérience et présenter leurs idées et leurs actions. Le public, nombreux, pouvait aussi assister à des conférences au sein du Théâtre dans la soirée.

L’événement, qui avait démarré en novembre 2016 par un grand forum ouvert à tous à l’hippodrome de Pornichet, était organisé par le Centre des jeunes dirigeants Saint-Nazaire Loire et Mer. Il avait réuni 300 personnes du territoire de la CARENE qui avaient formé des groupes autour de diverses thématiques. Aujourd’hui, une trentaine de projets émergent de ces ateliers.

"Une expérience très riche et joyeuse"

"1+1=3 est une expérience très enrichissante qui permet de travailler avec différentes générations pour échanger sur diverses idées et les confronter. Dans notre groupe, j’ai travaillé avec un DRH, quelques chefs d’entreprise, des salariés et des étudiants. Cela donne une expérience très riche et joyeuse.

Notre projet porte sur le bien-être au travail et la productivité dans le monde de l’entreprise. On a l’ambition de produire une boîte à outils à destination des chefs d’entreprise pour que le bien être s’instaure dans les entreprises. Le but est de développer cette boîte à outils et de la prolonger avec un site Internet."

Freddy Got

Faire se rencontrer l'entreprise et la jeune génération

"Je suis venue rencontrer des gens de tous horizons et tous âges pour marcher ensemble vers un même projet. J’ai toujours eu envie de m’investir dans une association et là j’ai trouvé le bon format. On a défini un thème, mais il a fallu travailler sur l’engagement qu’on voulait mettre et l’action qu’on voulait mener. Le rapport humain a été complexe car il a fallu avancer pas à pas pour aboutir à une action concrète.

Notre idée, c’est d’apporter une réponse complémentaire aux solutions d’orientation qui sont proposées dans les lycées et qui ne dépeignent peut-être pas assez le monde de l’entreprise tel qu’il est actuellement. Nous voulons aussi faire découvrir au monde de l’entreprise la nouvelle génération avec toutes ses qualités et son dynamisme et créer une interaction entre les deux. On a monté une grande action dans un lycée avec 450 élèves, des enseignants et des entreprises. Nous voudrions créer un outil qui puisse servir à d’autres écoles et lycées."

Margaux Frétier